Hélène Marinetti, Dîpa

dipaHélène MARINETTI  DÎPA

Professeur de sanskrit, de philosophie indienne, de chant de Mantra, depuis plus de 20 ans.

1/ LE SANSKRIT, ENERGIE DE LA PAROLE :

Langue sacrée de l’Inde, qui véhicule depuis des millénaires une extraordinaire quantité de textes, traitant de toutes les avenues de la Connaissance.
Nous évoquerons quelques bases de cette langue géniale et complexe, son fonctionnement, son alphabet, le vocabulaire et les racines verbales du Yoga.
Ce qui nous intéresse particulièrement, ce sont les textes, qui, depuis la plus haute antiquité (deuxième millénaire) exposent les métaphysiques de la Parole, qui relient la parole humaine à l’Energie divine de volonté, de connaissance et de créativité.
Nous verrons comment utiliser le mantra, moyen de contact avec les énergies subtiles :
instrument de purification, d’harmonisation, d’intériorisation, il ramène la conscience à sa source transcendante et indifférenciée.
Ramener la diversité à l’unité, éveiller la conscience par la vibration, telle est l’intention du mantra yoga, du yoga qui s’appuie sur le son pour libérer la pensée.

 

2/ PRATIQUE DU CHANT DE MANTRA :

Prenant pour support le bîja des bîja, le OM, nous découvrirons ce que la Tradition nous enseigne sur l’essence du mantra, du Véda au shivaïsme du Cachemire.
Et nous ferons l’expérience du chant du OM, en le faisant vibrer dans les différents plans énergétiques (cakra).
Nous chanterons aussi d’autres syllabes sacrées (bîja), des mantra traditionnels (gâyatrî …), découvrirons le chant védique et ses particularités, goûterons la douceur du chant de Bhajan.
C’est dans la joie, l’ouverture et la paix du cœur, que nous pratiquerons ensemble ce chant sacré, pour goûter l’énergie rayonnante de la Vibration.

« Des ténèbres, conduis-nous à la Lumière, tamaso mâ jyotir gamaya ».

Dîpa

MANGALAM !

MANGALAM